Un nouvel espace rural

En France : Un nouvel espace rural
Entre l'an 1000 et 1300, la population s'accroît. Des espaces boisés sont défrichés pour agrandir les espaces cultivés, tandis que les bois fournissent des produits naturels pour la cueillette et la chasse. L'outillage de métal se répand un peu, mais il coûte très cher et la plupart des outils restent en bois. Les villages apparaissent vers les XI et XIIème siècles, très souvent près d'une église ou d'un château. Les cultures sont réparties autour du village. On pratique la jachère dans un assolement biennal ou triennal.
En Morvan : L'organisation de l'espace
Le paysage du Morvan a été façonné dans ses structures profondes en premier lieu entre le XIème et le XIIIème siècle. C'est, en effet, à cette époque que les seigneurs mettant en valeur le territoire du Morvan ont amené une main-d'oeuvre essentiellement composée de serfs afin de défricher et de construire les châteaux et abbayes.

La main-d'oeuvre servile déboise et défriche deux parties du territoire seigneurial : la réserve et les tenures.

Tout près du château, la réserve est un terrain de culture au profit du maître. Ce terrain est mis en valeur, d'une part, par les serfs domestiques qui habitent dans des cabanes ou des chaumières situées dans la réserve, et d'autre part, par les tenanciers des tenures qui s'occupent des cultures à tour de rôle (corvées).

Au-delà de la réserve, une zone plus importante est composée de tenures, c'est-à-dire des exploitations agricoles louées par d'autres serfs au seigneur.

alt