La reconstruction

En France : Affirmation de l'Etat
Les rois Charles VII et Louis XI assurent le redressement de la France après la guerre de Cent Ans. Charles VII permet la reconquête du territoire français face aux Anglais, grâce à la création d'une armée de métier. Louis XI complète le redressement en réprimant les révoltes des princes apanagés, et en unifiant le territoire français. En 1481, il hérite des possessions des princes d'Anjou.
En Morvan : La reconstruction
A partir du XIVème siècle, après les destructions et les ravages causés, entre autres, par les guerres (guerre de Cent Ans) et les épidémies (peste) suivies d'une déprise agricole et de reboisement, les seigneurs amènent de force, après leurs conquêtes, de nouvelles populations de serfs auxquelles ils donnent des territoires à mettre en valeur.

Chaque famille ouvre de nouveau des clairières pour en cultiver la terre. Elles utilisent aussi le bois des forêts qui entourent ces clairières pour le chauffage, la charpente ou encore les outils. Ce sont les droits d'usage. Les familles peuvent également utiliser la forêt pour faire paître les quelques animaux qu'elles peuvent élever (bovins, ovins, porcs, chèvres...). C'est ce qu'on appelle le droit de pacage.

Droits d'usage et droits de pacage sont accordés par le seigneur en échange de sa défense assurée par la population, en cas d'attaque menée par d'autres armées seigneuriales. Souvent ces familles laissent leur nom aux hameaux que sont devenues les clairières qu'elles ont défrichées.

alt