Les chartes communales

En France : Mise en place des pouvoirs urbains
à partir du XIIème siècle, les villes se multiplient, s'agrandissent et prospèrent grâce à l'artisanat et au commerce. Elles échappent à la domination des seigneurs qui les reconnaissent par des chartes de franchise et elles peuvent s'administrer elles-mêmes : elles élisent leurs représentants : échevins, maires ou conseillers, et ont leur hôtel de ville.
En Morvan : Les chartes communales
La première ville du Morvan à obtenir une charte communale fut Vézelay, puis vinrent Avallon en 1199, Saulieu, Château-Chinon, Lormes, Corbigny, Moulins-Engilbert et Luzy.

Les évêques, qui connaissaient eux aussi de grandes difficultés financières, pour les mêmes raisons que les seigneurs, accordaient aussi l' indépendance aux villes qui dépendaient d'eux.

Les habitants passaient donc de l'état de 'sujets' à celui de 'bourgeois libres', ce qui était une grande avancée pour eux qui n'étaient plus obligés de suivre le seigneur à la guerre.

Ainsi, à Château-Chinon, le château féodal est en haut de la colline, mais la ville située en contrebas dispose de ses propres fortifications.

alt
Château-Chinon en 1587

alt
La ville fortifiée de Château-Chinon en 1676

alt
Le château de Château-Chinon en 1676