Les paysages du Morvan font partie des nombreuses richesses que recèle le territoire du Parc naturel régional du Morvan. Ils sont le fruit d’une activité humaine qui a su au fil du temps préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.
Ces paysages, par leur diversité et leur qualité, font l’attrait du Morvan, aussi bien pour la population qui l’habite que pour les touristes qui viennent le visiter. Le Morvan reçoit une image paysagère de qualité et forme un ensemble paysager recueillant le plus de reconnaissance sociale régionale après la côte viticole (Paysages de Bourgogne – perception et représentation, DIREN Bourgogne et Conseil Régional de Bourgogne, 2002).
Cette diversité des paysages tient de l’étendu du territoire, assis sur un relief plus ou moins tourmenté, et des influences climatiques (continentale, montagnarde et atlantique). Cette combinaison du relief et des climats a conduit l’Homme à adapter son mode de vie et ses activités, façonnant ainsi de façon différente son cadre de vie pour optimiser son confort et rationaliser les efforts consentis pour maintenir un dynamisme de la vie locale.
L’évolution des activités humaines et des techniques, notamment depuis le développement de la société de consommation lié au siècle de l’essor de l’industrialisation, a provoqué un changement des pratiques et des gestes qui entretiennent le paysage.
Les paysages du Morvan ont donc évolué, plus ou moins rapidement selon l’évolution de la société. Ils ne peuvent donc être figés dans le temps, mais leur évolution doit être accompagnée pour assurer une pérennité de cette richesse paysagère.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l'Atlas des Paysages du Morvan, pour une description complète, précise et actualisée des paysages.