Le tourisme de demain

En France :
En Morvan : Le tourisme de demain
Aujourd'hui les aménagements (gîtes, campings, sentiers...) et l'offre (séjours, activités sportives, visites) touristiques semblent suffisants sur le territoire du Morvan. Désormais, les enjeux du tourisme de demain résident dans l'amélioration de ce qui existe déjà. Les nouveaux critères et les priorités du tourisme en Morvan se résument en trois points : qualité, efficacité et promotion.

En ce qui concerne la qualité, celle-ci passe par exemple par l'entretien des chemins de randonnée. En partie pour répondre à cette attente, le Parc naturel régional du Morvan gère depuis 1999 trois chantiers d'insertion qui emploient plus d'une trentaine de personnes. La qualité de l'accueil de la clientèle et la rénovation des lieux d'hébergement sont deux autres préoccupations. Une marque ' accueil du Parc ', mise en place à partir de 1997 par le Parc, est attribuée à des établissements (auberges, bistrots, hôtels...) suivant des critères de qualité.

L'efficacité consiste essentiellement dans le regroupement des professionnels du tourisme afin de mieux s'organiser. Le Parc a ainsi créé des filières regroupant les professionnels par type d'offre. L'association Morvan-Rando-Accueil regroupe les gîtes d'étapes, Morvan VTT rassemble les activités propres au VTT. L'AREM (Association pour la Randonnée Equestre en Morvan) réunit centres équestres, hébergeurs et éleveurs. L'association 'A la belle étoile' rassemble les campings et séjour de charme, les hôtels. Toutes ces filières composent Morvan-Tourisme, une association qui coordonne l'ensemble. En 2001, 150 professionnels du tourisme adhèraient à ces différentes filières du Parc.

De grands efforts sont également faits par le Parc pour la promotion du tourisme en Morvan. 300 000 dépliants sont diffusés chaque année et le budget des éditions de promotion réalisées par le Parc en 2000 avoisinaient les 50 000 euros. La même année, l'association Morvan-Tourisme participaient à seize salons touristiques nationaux et internationaux. Créé en 1999, un site internet présente l'ensemble des offres touristiques du Morvan. 33 452 personnes ont parcouru ce site en 2000.

alt