L'agriculture et la forêt

En France : Labels d'agriculture
Les signes officiels de qualité et d'origine permettent aux producteurs qui le souhaitent de faire reconnaître les qualités particulières de leurs produits. Le sérieux de ces signes repose sur des cahiers des charges stricts dont le respect est régulièrement contrôlé par des organismes agréés par les Pouvoirs publics. On y retrouve l'AOC (Appellation d'origine contrôlée), qui identifie un produit typique et spécifique par son origine, le Label Rouge, qui exprime la qualité supérieure d'un produit, la certification de conformité, qui garantit une qualité régulière et distincte du produit courant, et le logo AB (Agriculture biologique) qui atteste que le produit est issu d'un mode de production naturel.

Cahier des charges : document écrit qui détermine les obligations réciproques de l'administration et de son cocontractant.

En Morvan : L'agriculture et la forêt
Le Morvan s'est dépeuplé, la forêt gagne. Depuis 1950, on voit l'apparition des plantations de résineux. La forêt de résineux couvre désormais près de 50% du Morvan. Beaucoup de haies disparaissent ; il y a moins de terres exploitées, et les champs trop mouillés, trop pauvres ou isolés sont abandonnés et se transforment en friches.

alt