La fin de l'exode rural ?

En France : L'urbanisation dominante
Plus des trois quarts de la population française vit en ville ou en périphérie. Les villes s'étendent de plus en plus, si bien que 45 millions de Français vivent sur le tiers du territoire français. Les villes pénètrent dans des parties de plus en plus vastes du territoire rural et s'étalent en banlieues ; on appelle cela la périurbanisation. Les villes sont inégalement attractives ; Paris domine avant Lyon, Marseille et Lille.
En Morvan : La fin de l'exode rural ?
Pour une zone rurale comme le Morvan, lutter contre le dépeuplement et réussir à attirer de nouvelles forces vives sur son territoire est sans doute l'enjeu le plus important du Morvan au cours du XXIème siècle. Après plus d'un siècle de baisse régulière de la population, pour l'essentiel due à l'exode rural, la tendance depuis les années 1980 semble s'inverser. De 120 000 personnes en 1840, la population est tombée à 32 000 en 1970, puis est remontée pour atteindre 36 000 personnes en 1990. Ce chiffre ne tient pas compte des résidents secondaires en constante augmentation.

Toutefois, si la situation est moins grave qu'elle ne l'a été, elle n'en reste pas moins préoccupante. En effet, mis à part les résidents secondaires qui représentent une population particulière, la grande part des nouveaux arrivants dans le Morvan sont des retraités. Plus d'un quart des nouveaux arrivants du haut-Morvan, dans la période 1982-1990, ont plus de 60 ans. Le taux de natalité trop faible ne comble pas la baisse engendrée par le taux de mortalité ; le vieillissement du Morvan s'accentue.

On peut craindre, au vu des analyses démographiques, que la population du haut-Morvan, estimée à 13407 habitants en 1990 chute à 8500 personnes en 2005, soit une perte de 200 habitants par an. Mais '[...] les facteurs d'origines humaines, heureusement constituent le meilleur rempart pour faire mentir toutes statistiques [...]'. Les nouveaux modes de vie tels que les 35 heures, la recherche de meilleurs cadre et qualité de vie, la démocratisation d'Internet favoriseront peut-être l'implantation d'un plus grand nombre de personnes dans le Morvan, notamment des jeunes, ainsi qu'une fréquentation plus durable tout au long de l'année des résidents secondaires.