Les invasions arabes et normandes

En France : Les invasions du VIIIème au Xème siècles
Charles Martel arrête l'invasion des Arabes à Poitiers en 732. L'Empire carolingien est fondé en 800, il apporte un renouveau favorable au royaume. Les envahisseurs arabes venus du Sud sont remplacés par des envahisseurs vikings venus du Nord. Les Vikings remontent les rivières sur leurs bateaux à fond plat, pillant et brûlant les villes sur leur passage. En 911, le roi reconnaît aux Vikings la domination d'une région : la Normandie.

 

En Morvan : Les invasions arabes et normandes
Au VIIIème siècle, les Sarrasins, sous la conduite d'Abderame, lieutenant du calife de Damas, envahissent la Gaule. Après avoir pillé Lyon, Chalon-sur-Saône et Mâcon, ils dévastent et réduisent en cendres Autun, le 22 août 731. Ensuite, divisés en plusieurs groupes, les Arabes traversent le Morvan en suivant les principales voies gallo-romaines afin de se rendre à Auxerre. Les villes de Lucenay-l'Evêque, de Brazey et de Liernais sont détruites. Après leur passage à Saulieu, il ne reste, de la ville et de son abbaye, que des ruines. Ouroux-en-Morvan et Saint-Honoré-les-Bains sont incendiées. Après avoir été repoussés à Sens par l'archevêque Ebbon, ils rebroussent chemin par la Bourgogne en commettant les mêmes dégâts.

A partir de l'an 852, le roi Charles le Chauve doit protéger son royaume contre les incursions des Normands qui en 842 avaient déjà pillé Nantes et Rouen ainsi que Paris en 845.

Les Normands, véritables pirates qui remontent les fleuves et rivières sur des bateaux plats, dévastent les villes du royaume jusqu'aux années 920.

Pour piller les villes de l'Avallonnais et du haut Morvan, une bande de Normands remonte l'Yonne et la Cure. En 924, ils sont attaqués près de Quarré-les-Tombes où ils perdent beaucoup d'hommes sur le champ de bataille. Ils sont exterminés à Chalaux près de Lormes.

alt
Drakars normands - tapisserie de Bayeux.