Le royaume burgonde
En France : Clovis et la formation du royaume
Clovis succéda à son père en 481 comme chef de la tribu des saliens, une des tribus du peuple franc. Arrivé au pouvoir, il rompit avec la politique de soumission aux Romains. A Soissons, en 486, il mit fin au dernier Etat romain et étendit sa puissance jusqu'à la Loire. Peu à peu, il réalisa ainsi l'unité des Francs. Pour gagner l'alliance des évêques, il demanda le baptême. Il mourut en 511 après avoir étendu son pouvoir sur le territoire qui forma la France plus tard.
En Morvan : Le royaume burgonde
Venus probablement des rivages de la mer Baltique, chassés des bords du Rhin par les Huns et fixés par les Romains sur un territoire s'étendant du Jura au nord des Alpes, les Burgondes s'installent entre la Loire et la Saône. Ce peuple, installé par les Romains pour faire barrage aux Alamans qui envahissent la Gaule, est dirigé par un roi, et les populations locales, présentes avant l'arrivée des Burgondes, sont intégrées à son royaume. Peu nombreux, les Burgondes doivent cohabiter avec les populations gallo-romaines qui possèdent des domaines ruraux dans le Morvan, comme celui de Corancy qui s'étend sur 3000 hectares. Pour assurer une bonne entente entre Gallo-romains et Burgondes, une loi appelée ' loi Gombette ' fut créée. Celle-ci définit les droits des Gallo-romains et ceux des Burgondes ainsi que le partage des terres entre ces deux peuples. A cette époque, le Morvan est partagé entre le royaume franc et celui des Burgondes.
Le royaume burgonde atteint son apogée sous le règne de Gondebaud (vers 480-513). Clotilde, la nièce de ce dernier, épouse Clovis, roi des Francs (481-511), et le convainc de se convertir au catholicisme. A la mort de Clovis, c'est elle qui partage le royaume franc entre ses fils. En 534, ils s'emparent d'Autun et du riche royaume burgonde.
Le baptême de Clovis.