Le Morvan, la Bourgogne granitique

Le Morvan, la Bourgogne granitique

alt
Paysage du haut Morvan.

Le granite est une roche très dure et imperméable quand il est sain. Au cours de son histoire, le granite s'est fracturé en de nombreuses fissures ou diaclases. Grâce à elles, l'eau peut circuler en profondeur et provoquer par hydrolyse la transformation de la biotite et surtout des feldspaths en argile. Le granite se désagrège alors en fragments grossiers constituant l'arène.

Suite à cette altération, les blocs isolés par des diaclases s'arrondissent et forment bientôt des boules de granite sain incluses dans l'arène.

Enfin, à la faveur de la pluie, du vent et du ruissellement, l'argile et l'arène sont entraînées et progressivement il ne reste plus que de grosses boules de granite empilées les unes sur les autres qu'on appelle chaos granitique.

Cette altération particulière contribue à créer les paysages morvandiaux si caractéristiques :
- reliefs empâtés, collines arrondies ;
- boules de granite sur les hauteurs dégagées de l'arène ;
- réseau hydrographique dense. Mais l'eau est dispersée dans de nombreuses sources et ruisseaux à faible débit.

alt
Chaos granitique du signal d'Uchon(680,8 mètres).

alt
Arène granitique.

La couche peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur en bas de pente.

alt
Tourbière.

Le fond plat de certaines vallées, colmaté par une couche d'argile et alimenté par des apports en eau importants dûs aux précipitations et au ruissellement, provoque un engorgement permanent du sol, cela permet la mise en place de complexes tourbeux.

 

alt