La Bourgogne calcaire
De Vézelay : la vallée de la Cure et Asquins.
Les calcaires donnent une configuration typique à de nombreux paysages. La plupart du temps, ce sont de grands plateaux subhorizontaux que les rivières entaillent en vallées plus ou moins profondes. Une falaise verticale marque généralement le rebord du plateau et constitue un élément caractéristique du paysage. Les points d'eau sont rares sur les plateaux et les villages sont installés dans la vallée, là où se trouvent les sources.
La dureté des calcaires varie beaucoup. Si un ongle suffit à rayer la craie, la plupart des calcaires sont plus durs. D'une manière générale, les calcaires tendres sont poreux et gélifs contrairement aux calcaires durs qui sont imperméables. Les eaux de ruissellement s'infiltrent facilement dans les calcaires qui sont toujours fracturés (failles, diaclases, fissures).
Falaises de Saint-Moré (89) surplombant la Cure.
Les calcaires sont habituellement blanchâtres / beiges et cette couleur fait ressortir la roche dans le paysage.
Stalactites.
Chaque goutte dépose un peu de calcaire construisant ainsi très lentement ces concrétions qui tombent du plafond.
Circulation karstique. Entrée de grotte.
L'eau qui circule à travers les calcaires durs, par son action chimique, les dissout pour y sculpter des cavités pouvant être très vastes, développées à partir de zones fracturées.
De plus, les eaux chargées en dioxyde de carbone ont des propriétés acides qui leur permettent de dissoudre progressivement la roche. Les multiples situations et circulations d'eau créent des structures typiques correspondant au modèle karstique comme les grottes, les gouffres ou avens, les rivières souterraines, les dolines...
Les eaux chargées en bicarbonate de calcium dissous déposent le carbonate de calcium quand les conditions le permettent (variations de température, de pression, ...). Le calcaire peut alors précipiter et former un nouveau dépôt (cas des stalagmites et des stalactites).