Les voies de communication
D'un point de vue touristique, la proximité de l'autoroute A6 et du TGV (Montbard et Montchanin) rendent le Morvan à la fois raisonnablement accessible et suffisamment loin des pollutions de la vie moderne pour attirer les visiteurs ou les résidents secondaires de la région parisienne, des Pays-Bas ou d'Allemagne.
Le Morvan bénéficie d'un réseau de routes départementales ou communales très dense ; pour la plupart ces routes sont étroites et leur tracé est sinueux. Elles permettent une circulation aisée pour les trajets de proximité ou pour le tourisme, mais rendent impossible la traversée rapide du massif.
Point à considérer pour l'avenir : ce réseau routier n'est pas dimensionné aujourd'hui pour faire face à la forte augmentation du transport de grumes qu'occasionnera dans les années à venir la coupe des forêts de Douglas plantées dans les années 50 et 60. Des solutions devront être trouvées, combinant le transport routier et le transport ferroviaire à partir des anciennes gares de la périphérie du massif.