Le tourisme

En France :
En Morvan : Le tourisme, un nouvel atout économique
A partir des années 1930, le tourisme se développe en France et cette activité devient un secteur économique majeur. Dans les années 1970, alors que naissent les premiers parcs naturels régionaux, apparaît un nouveau tourisme : le tourisme vert. Mais à l'exception de quelques sites - le lac des Settons, Vézelay, Avallon, Saulieu et Autun - l'offre touristique dans le Morvan n'est pas encore structurée à cette époque.

Créer une véritable offre touristique fondée sur les activités de plein air devient l'une des principales missions du Parc naturel régional du Morvan. Dès lors, les premiers équipements sont réalisés.

En 1970-71, est créé le GR 13. Ce chemin de grande randonnée traverse le massif du nord au sud en passant par Vézelay, le lac des Settons et Bibracte.

Des aires de pique-nique, des aires de jeu,le balisage de très nombreux chemins de randonnées, des parcours de pêche ainsi que les activités d'eaux vives se mettent en place. On assiste à la création des premiers gîtes d'étapes, gîtes ruraux, et du camping à la ferme.

En 1982, le Parc réalise le tour du Morvan par les grands lacs, une boucle de 220 km. Suite au 'boom' que connaît le VTT à partir de 1990, de nombreux circuits VTT sont créés.

En 1998, la randonnée à cheval est valorisée par la réalisation d'un tour équestre du Morvan. De nombreux efforts sont faits pour baliser et entretenir les chemins, pour assurer la promotion.

A la fin des années 1990, on estime que le Morvan reçoit deux millions de touristes chaque année et le nombre d'emplois liés à ce secteur augmente.

alt