La création du PNR Morvan
En France : Qu'est-ce qu'un parc ?
Le concept de Parc naturel régional est né d'un mariage d'amour et de raison en 1967. En effet, la France comporte de vastes territoires ruraux dont le patrimoine naturel et culturel est digne d'intérêt. Toutefois, ces territoires souffrent des maux de l'ère moderne : désertification, pression urbaine et touristique, grands aménagements, modification des pratiques agricoles... qui en arrivent à détruire en quelques années des paysages façonnés par l'homme et la nature au fil du temps. Pour faire un barrage, voire inverser ce processus, les collectivités locales s'engagent avec l'Etat dans une politique contractuelle innovante et dynamique, associant protection du patrimoine et développement local.
En Morvan : La création du PNRM
C'est pour redynamiser le Morvan tout en préservant le patrimoine naturel que des élus locaux, créent en 1969 l'Association Régionale du Morvan et obtiennent de l'Etat la création d'un parc naturel régional sur le massif du Morvan. Instauré par le décret du 16 décembre 1970, le Parc naturel régional du Morvan fait partie des cinq premiers parcs régionaux de France sur les quarante que compte actuellement le territoire national.
Alors qu'il compte soixante communes à sa création, le Parc n'a cessé de s'étendre. Couvrant une superficie de 239 000 hectares pour une population de 37 500 habitants, il regroupe 97 communes à fin 2002, neuf villes portes et une commune associée. Au coeur de la Bourgogne, il est à cheval sur les quatre départements bourguignons.