François Mitterrand

En France :
En Morvan : François Mitterrand

En 1949, François Mitterand est élu conseiller général du canton de Montsauche. Dans les années cinquante, le Morvan bénéficie largement de la notoriété de cet homme politique. Mitterrand, en effet, devient successivement maire de la ville de Château-Chinon, député de la Nièvre, puis président de la République en 1981.

Homme politique reconnu, il a su redorer le blason de la ville de Château-Chinon en tant que capitale du haut-Morvan. Bien qu'il n'ait jamais eu de maison à Château-Chinon, il avait élu domicile à l'hôtel du Vieux Morvan dans lequel il recevait volontiers les journalistes.

Mitterrand a largement contribué à dynamiser le Morvan ; il était partie prenante au groupe d'élus locaux qui ont voulu la création du Parc naturel régional du Morvan. Dans le domaine culturel, il a contribué à la fondation de l'Académie du Morvan.

En 1981, devenu président de la République, François Mitterrand, lance un ensemble de 'grands travaux'. Ces projets concernent la culture, la musique, la lecture, les arts plastiques, ou le savoir scientifique et technique. L'objectif de ces grands travaux est de doter le pays de grandes institutions culturelles et d'en démocratiser l'accès.

Parmi ces grands travaux, le centre archéologique de Glux-en-Glenne et le musée de Bibracte réalisés par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Leur architecture résolument moderne offre à Bibracte, site archéologique internationalement connu, une originalité certaine.

Mitterrand, très attaché à la ville qui l'avait adopté, décida de léguer à Château-Chinon la plus grande partie des cadeaux reçus au cours de ses deux septennats. Pour accueillir ces objets, le 12 juillet 1986 est inauguré le musée du Septennat qui les expose dans un ancien couvent du XVIIIème siècle.

alt
Espace Mitterrand à Château-Chinon

alt
Buste - Mairie de Château-Chinon

alt
Promenade François Mitterrand