Paysages du Vézelien
Station de lecture de paysage de Vézelay (89). Accès : à Vézelay, sur la terrasse, derrière la basilique Sainte-Madeleine.
Le paysage de Vézelay peut se décomposer en trois grandes unités géologiques :
- les calcaires des plateaux de Bourgogne qui arrivent au contact du Morvan. Ils se terminent par une couche plus dure (étage bajocien du système jurassique) qui forme les cuestas ;
- les marnes et les calcaires du début du système jurassique (Lias) plus tendres. Leur base est silicifiée et montre sur place une importante présence de minéraux comme la fluorine, la barytine ou le cristal de roche (quartz) ;
- au fond, les sommets du Morvan avec leurs roches métamorphiques (gneiss et granites métamorphiques), leurs roches magmatiques (granites essentiellement).
Les reliefs des premiers plans sont donc issus de l'érosion de roches plus ou moins résistantes. Ainsi, les calcaires durs résistent mieux et contribuent à former ce relief découpé que l'on trouve vers Fontette et Tharoiseau comme sur le mont Liboeuf.
Les collines de l'arrière-plan ont une forme arrondie, conséquence de l'érosion des granites qui les constituent.
Rebord de plateau calcaire dominant les pentes argileuses
Vallée de la Cure (alluvions).
Saint-Père-sous-Vézelay.
Un paysage organisé
Le paysage est le résultat d'un milieu naturel spécifique et de l'influence des communautés humaines qui l'ont modifié à travers l'histoire. Ainsi, les différentes activités humaines ne sont pas localisées au hasard.
La répartition des cultures et des activités se fait en fonction des pentes, de l'humidité, de la richesse des sols, de la présence de voies de communication naturelles, de stratégies de défense, etc.
Ici, on peut lire un certain étagement des activités : la vallée de la Cure comme axe de communication et d'implantation des villages, les pentes douces où l'on trouve prairies bocagères et cultures, les pentes fortes accueillent les vignes et parfois les friches, les roches dures sont propices aux constructions. Enfin, les plateaux sont utilisés pour les céréales et sont parfois couverts de forêts.