Muguet

Convallaria majalis L.

Description :
Plante vivace, à rhizome, haute de 10 à 20 cm et à tige simple. Les deux feuilles sont longues, larges de 3 cm ou plus, à 'longues tiges' et à nervures convergentes, en forme de fer de lance à ovales et recouvertes d'une poussière glauque cireuse. 4-9 fleurs odorantes, penchées en clochette, de couleur blanc pur, disposées en grappe. Le fruit est une baie rouge à maturité.

Biologie - Habitat :
Le Muguet fleurit en mai (avril à juin) et affectionne les milieux semi-ombragés des régions à climat estival chaud, sur sols secs à frais plus ou moins riches en bases. Il forme de vastes tapis dans les sous-bois des chênaies-charmaies.

Répartition - Statut :
Absente de la région méditerranéenne, elle est commune en France ; elle est assez commune à très commune selon les régions en Bourgogne, cependant la forme à fleurs roses est très rare.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante médicinale, elle pousse généralement en grand nombre. Le fruit, notamment, est toxique et contient des poisons cardiaques employés en médecine, comme ceux de la Digitale. Les empoisonnements avec le muguet sont parmi les plus fréquents : en buvant l'eau des vases ou en suçant les brins.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)