Myosotis bicolore - Myosotis rameux - Myosotis raide

Myosotis discolor Pers. - Myosotis ramosissima Rochel - Myosotis stricta Link ex Roemer Schultes

Description :
Ces trois espèces sont très proches et délicates à séparer :
-Le Myosotis raide est une plante à tige de 10 à 30 cm de hauteur, dressée, rigide et ramifiée à la base. Les feuilles basales sont longues de 2,5 cm au maximum et en forme de fer de lance. L'axe de l'inflorescence est poilu, et porte à son extrémité une grappe longue et assez dense de fleurs bleu vif ou bleu pâle.
-Le Myosotis bicolore est semblable au Myosotis raide, cependant sa tige est grêle, ses feuilles longues jusqu'à 4 cm, l'inflorescence est lâche en bas et les fleurs parfois violet foncé.
-Le Myosotis rameux est semblable au Myosotis raide, cependant la tige est longue de 8 à 40 cm, l'inflorescence est lâche et les fleurs bleu vif.

Biologie - Habitat :
Ces trois espèces fleurissent d'avril à juin et colonisent les pelouses sèches à fraîches et sols sablonneux, principalement sur silice. Le Myosotis rameux colonise également les cultures, les jachères et les bords des chemins.

Répartition - Statut :
Le Myosotis bicolore et le Myosotis rameux sont assez communs à communs sur les substrats siliceux en Bourgogne. Le Myosotis raide est assez commun en Val de Loire et rare ailleurs et notamment en Morvan.

Menaces :
Ces trois espèces sont liées à des milieux naturels rares qui ont tendance à se raréfier (enfrichement des pelouses acides, fertilisation des prés maigres pâturés), mais peuvent s'adapter à certains milieux de substitution.

Divers :
Le genre Myosotis est doué de vertus médicinales. Les bains oculaires, aux propriétés antiseptiques et adoucissantes, à base d'infusion de fleurs, soignent les inflammations et calment les maux des yeux.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)