Les prairies humides
Le relief du Morvan offre un vaste complexe de vallées et vallons parcourus par de multiples ruisseaux. L'humidité quasi permanente de ses bas-fonds les destinent à un usage agricole exclusivement prairial. Exploitées extensivement pour la fauche de l'herbe et le pâturage des bovins, ces prairies naturelles abritent une flore riche et diversifiée : sur plus de 130 espèces recensées, une vingtaine sont rares au niveau régional et 10 sont légalement protégées.
Arnica des montagnes
Arnica montana L.
Cette composée emblématique des prairies morvandelles ne se développe qu'en l'absence d'apport de matière fertilisante sur les sols frais à tourbeux s'asséchant légèrement en été. Ses feuilles en rosette à la base et opposées sur la tige, ainsi que sa taille moyenne, évitent de la confondre avec la Doronic d'Autriche. L'usage médicinal contre les coups divers était largement répandu dans le Morvan.
Carvi verticillé
Carum verticillatum (L.) Kock
{C}
Ses feuilles découpées en très fines lanières ressemblent à une queue de renard. Ne pas le confondre avec l'Achillée millefeuille.
Cirse des Anglais
Cirsium dissectum (L.) Hill.
Aisément reconnaissable car très peu épineux, ses feuilles sont cotonneuses et la tige terminée par un seul capitule pourpre.Cirse et Carvi témoignent de l'influence atlantique marquée des prairies humides morvandelles.
Parnassie des marais
Parnassia palustris L.
Cette fleur délicate et discrète apparaît à la fin de l'été dans les secteurs les plus humides des prairies, en particulier au niveau des mouilles .
Lychnis fleur de coucou
Lychnis flos-cuculi L.
{C}
Appartenant à la famille des œillets, les pétales rose vif de cette plante sont découpés en forme de petits bonshommes. Elle préfère les terrains humides les plus riches.
Bistorte
Polygonum bistorta L.
{C}
Grâce à ses rhizomes, elle forme de vastes colonies dans les zones humides et riches peu exploitées (même en sous-bois). Avec l'Arnica, elle symbolise l'influence montagnarde.
Scorzonère humble
Talibot
Scorzonera humilis L.
{C}
Au même titre que le Carum et le Cirse, il caractérise les prairies du Morvan. Les feuilles en rosette se différencient du Plantain lancéolé par l'absence de poils et la nervure centrale blanche. Ses racines charnues étaient mangées jadis en période de disette.
Pédiculaire des bois
Pedicularis sylvatica L.
Les exigences écologiques de cette espèce sont identiques à celles de l'Arnica, d'où leur fréquente association dans les prairies.
Cardamine des prés
Lilas des prés, Soupe au vin
Cardamine pratensis L.
{C}
C'est une des premières plantes qui fleurit dans les prés au printemps. Appartenant à la grande famille des choux, ses feuilles sont souvent confondues avec celles du Cresson. Elles étaient également mangées en salade.
Populage
Caltha des marais, Bassin d'or
Caltha palustris L.
{C}
Habituellement confondu avec les Boutons d'or (également de la famille des Renoncules), le Caltha fleurit précocement le long des ruisseaux et dans les prés : il annonce le printemps morvandiau. On se gardera bien d'en consommer car il provoque de graves empoisonnements.
Myosotis des marais
Mâche de cheval
Myosotis scorpioides L.
{C}
Il colonise les bords de fossés et ruisseaux et les prairies où il est disséminé. Les Morvandiaux l'écartent des salades d'eau car il cause des diarrhées.
Renoncule petite douve
Flammette
Ranunculus flammula L.
{C}
Appelé également flammette en raison de ses feuilles entières simulant une flamme, ce petit Bouton d'or affectionne les mêmes lieux que le Myosotis.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.