Les talus et les sables granitiques
La décomposition du granite en surface, sous l'effet des agents atmosphériques - eaux d'infiltration notamment -, forme un sable plus ou moins argileux appelé arène. De nombreuses routes et chemins sont taillés dans cette arène, laissant à nu des talus à pente accentuée. Cela recrée les conditions propices à l'installation d'une flore adaptée.
Les plus communes
Compagnon rouge
Compagnon, Beau garçon, Fleur de Saint-Joseph
Silene dioica (L.) Clairv.
Cette espèce des lisières forestières et bois clairs colore également les talus à sol riche et frais. Proche parent, le Compagnon blanc se substitue au Compagnon rouge à la périphérie du Morvan.
Jasione des montagnes
Barbe bleue
Jasione montana L.
Affectionnant la pleine lumière, elle s'observe sur les talus secs bien exposés et peu végétalisés et aussi dans les pelouses et les landes à sols superficiels.
Germandrée scorodoine
Teucrium scorodonia L.
{C}
Commune dans les forêts et les landes, sur sol pauvre, sa tolérance à l'ensoleillement lui fait pénétrer les zones plus ouvertes. Cette plante mellifère possède des propriétés médicinales (diurétique, tonique, antiscorbutique) non répertoriées en Morvan malgré son abondance.
Les plus discrètes
Séneçon à feuilles d'Adonis
Senecio adonidifolius Loisel
{C}
Espèce endémique franco-ibérique, sa répartition se borne au centre de la France et aux Pyrénées. Présente çà et là en Morvan, ce Séneçon se reconnaît grâce à ses feuilles profondément découpées en lanières filiformes, rappelant celles de l'Adonis, plante des moissons en voie de disparition aujourd'hui.
Millepertuis couché
Hypericum humifusum L.
{C}
Étalé discrètement sur le sol, il passe souvent inaperçu.
Ornithope délicat
Pied d'oiseau
Ornithopus perpusillus L.
Il doit son nom à ses gousses arquées et étranglées entre les graines qui ressemblent aux doigts d'une patte d'oiseau.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.