Les tourbières

Apparues juste après la dernière glaciation, il y a près de 10.000 ans, les tourbières actuelles ne sont que les reliques d'un paysage végétal qui devait recouvrir de vastes surfaces. La conjonction de facteurs tels que l'humidité permanente des sols, les précipitations importantes, la fraîcheur du climat, a permis leur maintien dans les vallées morvandelles.Le fonctionnement de ces milieux s'avère tout à fait unique. En effet, les conditions écologiques sont telles que les débris de végétaux s'accumulent formant ainsi la tourbe, véritable roche végétale saturée d'eau. Épaisses au maximum de deux mètres, soit deux centimètres de croissance par siècle, elles n'ont jamais subi d'extraction de tourbe. Par contre, leur transformation en prairie a vraisemblablement touché d'assez grandes surfaces.

Trèfle d'eau

Menyanthes trifoliata L.

Son nom provient de ses feuilles divisées en trois lobes. Grâce à ses épais rhizomes flottants, il colonise les trous d'eau (et même les queues d'étangs). Il réalise parfois de véritables tapis sur lesquels s'installent les Sphaignes annonçant ainsi la véritable tourbière.

Potentille des marais

Potentilla palustris (L.) Scop.

Son principe de développement est identique à celui du Trèfle d'eau.

Prèle des eaux

Equisetum fluviatile L.

{C}

Cette fougère, dont la tige est constituée de tubes emboîtés, envahit rapidement les cuvettes d'eau et les queues d'étangs peu profondes grâce à ses tiges souterraines traçantes.

Linaigrette à feuilles étroites

Jonc à coton

Eriophorum angustifolium L.

Lorsque les graines sont à maturité, la Linaigrette se fait remarquer par ses houppes cotonneuses (plusieurs par tige, contrairement à la Linaigrette à étui) d'où son appellation Jonc à coton . Affectionnant les stades initiaux des tourbières, elle s'observe également dans les zones les plus humides des prairies.

Sphaigne

Sphagnum sp.

C'est la mousse caractéristique des tourbières acides. Avec ses capacités de rétention d'eau (20 fois son poids) et l'accumulation des parties mortes, elle constitue le moteur principal de la formation de la tourbe.

Sphaigne rouge

Sphagnum sp.

Différentes espèces de sphaignes se succèdent au fil de l'évolution : Sphaignes vertes lorsque l'eau affleure, Sphaignes rouges lorsque le milieu s'assèche en surface.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)