Lierre grimpant
Hedera helix L.
Description :
Liane, à tige pouvant atteindre jusqu'à 30 m de longueur. Les jeunes pousses et l'inflorescence sont couvertes de poils étoilés. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, alternes, coriaces, persistantes, à 'tige' et de forme variable ; celles des pousses végétatives sont longues de 15 cm et larges de 15 cm au maximum, en général beaucoup moins, palmées en 3-5 segments ; celles des tiges florifères sont elliptiques à cordées et entières. Fleurs à pétales vert jaunâtre, en ombelle terminale globuleuse et à rayons nombreux et poilus. Le fruit est une baie globuleuse noir bleuâtre, mûre de mars à mai.
Biologie - Habitat :
Il fleurit de septembre à octobre uniquement en pleine lumière, et affectionne les milieux semi-ombragés ou ombragés, sur sols assez frais et riches. Il colonise sous-bois, rochers, vieux murs, sur substrats très variés mais pas trop acides ; plus rare dans les sous-bois sur granit, également bords des chemins, haies et talus.
Répartition - Statut :
Très commun en toutes régions de Bourgogne et en Morvan, ainsi qu'en France.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Du latin haedere : s'attacher, et helix : spirale, allusion à la progression de cette liane sur un support.
Les baies toxiques sont très appréciées du pigeon ramier, entre autres. Le Lierre grimpant fleurit après 8-10 ans de végétation, il vit facilement 400 à 500 ans et peut même atteindre 1000 ans.
En Morvan, cette plante médicinale est utilisée, sous forme de cataplasme ou de décoction de feuilles, pour soigner les entorses ; elle sert également de plante tinctoriale pour teindre les œufs de Pâques en brun (feuilles) ou encore à des fins domestiques pour raviver la teinture noire du linge (feuilles).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.