Petite Pervenche

Vinca minor L.

Morvan : Violette des morts

Description :
Plante vivace, haute de 10 à 25 cm, à tige couchée-radicante ou ascendante et longue jusqu'à 2 m. Les feuilles persistant en hiver sont opposées, en forme de fer de lance ou elliptiques, vert foncé, coriaces et dépourvues de poils. La tige florifère est dressée, haute au maximum de 20 cm, peu feuillue et porte à son extrémité une fleur bleu-violet solitaire.

Biologie - Habitat :
La Petite Pervenche fleurit de mars à avril et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols frais et riches. Elle colonise les sous-bois frais, sur substrats divers, mais est absente des sols les plus acides et humides.

Répartition - Statut :
Espèce commune en France, à l'exception de la région méditerranéenne où elle est rare. Elle est commune en toutes régions de Bourgogne, mais assez rare en Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante très sociale, grâce à ses tiges rampantes, elle forme de larges tapis dans les haies et les forêts riches en bas de pentes, d'où peut-être son autre dénomination de 'Violette des serpents'. Elle est souvent plantée dans les jardins et les cimetières.
Cette espèce semble être attachée à de nombreuses croyances, en Morvan, elle fait l'objet de soins médicinaux et vétérinaires :
• affections des voies respiratoires : plante expectorante printanière consommée en tisane pectorale appelée 'tisane des quatre fleurs' composée de 8 espèces choisies parmi les suivantes : Bouillon blanc, Bourrache officinale, Chiendent, Coquelicot, Guimauve officinale, Mauves, Pensée sauvage, Petite Pervenche, Pulmonaire officinale, Primevère officinale, Tussilage, Serpolet et Violette odorante,
• maux d'yeux : les bains oculaires à base d'infusions soignent notamment les inflammations,
• pour faire passer le lait des vaches, une fois les petits enlevés : faire bouillir la plante sans la racine et faire boire à la vache avec de la farine.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)