Rosier des champs
Rosa arvensis Hudson
Description :
Arbrisseau de 1 à 2 m de hauteur, à tige arquée assez faible, souvent rampante, assez longue et toujours verte. Les aiguillons sont plutôt grêles et épars. Les feuilles composées sont alternes, découpées en 5-7 petites 'feuilles' sans poils, dentées, minces et souvent mates. Une à trois fleurs blanches inodores et de 3 à 7 cm de diamètre, solitaires ou réunies par 2-3, en fausse ombelle. Le fruit ou cynorrhodon est globuleux, ovoïde, long de 10 à 16 mm et rouge.
Biologie - Habitat :
Le Rosier des champs fleurit de juin à juillet et affectionne les milieux semi-ombragés, surtout en lisières, sur sols frais et riches en bases. Il colonise les forêts neutrophiles à moyennement riches, les haies et les lisières forestières.
Répartition - Statut :
Il est très très commun sur les reliefs calcaires, commun à assez commun ailleurs en Bourgogne, tout comme en France, à l'exception de la région méditerranéenne.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers
En Morvan, le genre Rosa est employé à des fins :
• domestiques : les fleurs odorantes séchées parfumaient le linge dans les armoires,
• religieuses : confection de bouquets bénis de la Fête-Dieu, à brûler dans la cheminée en cas de gros orages, pour s'en protéger ; la Rose rappelant la Passion du Christ est munie d'un rôle protecteur,
• médicinales :
- soins des brûlures, maux blancs, furoncles, panaris et plaies purulentes : macération alcoolique des pétales,
- soins de la peau : application de l'infusion de pétales,
- maux d'yeux : les bains oculaires à base d'infusion de fleurs soignent notamment les inflammations en vertu de leurs propriétés antiseptiques et adoucissantes,
- lotion : ajouter dans de l'eau distillée, chauffée à 50 ou 60° seulement, des pétales de Rose, d'Eglantier et quelques fleurs d'Arnica et de Lys.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.