Polystics
Polystichum aculeatum (L.) Roth - Polystichum setiferum (Forsska°l) Woynar
Description :
Le Polystic à aiguillons est une plante vivace, haute de 20 à 80 cm. Les frondes sont une fois découpées, généralement persistantes en hiver, vert sombre, luisantes et un peu coriaces, à segments ovales-allongés à forme de fer de lance. La tige amenant la fronde est courte ou, au plus, équivaut au quart de la longueur de la feuille, elle est couverte d'écailles rousses.
Le Polystic à frondes soyeuses est une plante semblable au Polystic à aiguillons, cependant les frondes sont deux fois découpées, habituellement non persistantes et molles. La 'tige' amenant cette fronde est égale à la moitié de la longueur de la feuille, celle-ci est mate.
Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de mai à octobre. Ils affectionnent les stations ombragées sur sols frais et plus ou moins riches en bases ; ils colonisent les chênaies-charmaies fraîches, souvent sur sols rocailleux des versants de vallées et parfois aussi sur tufs suintants et les vieux murs.
Répartition - Statut :
Le Polystic à aiguillons est très rare en Bourgogne. En France, il est commun dans les montagnes, assez rare dans le Bassin parisien et rare sur les façades atlantique et méditerranéenne.
Le Polystic à frondes soyeuses est rare et dispersé en Bourgogne ; en France, il est assez rare dans l'Est, et plus commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest.
Menaces :
Espèces peu menacées, mais peuvent régresser en cas de changement de la gestion forestière sur leurs stations.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.