Genévrier commun
Juniperus communis L.
Morvan : Genabre
Description :
Arbuste buissonnant, de 2 à 10 m de hauteur, à aiguilles piquantes, étalées, de 0,5 à 1,5 cm de longueur, verticillées par 3. Les fleurs mâles sont portées par des individus différents de ceux portant les fleurs femelles ; ces dernières sont des cônes, mûrissant la 2ème année, sous forme d'une baie de 4 à 8 mm de diamètre, verte puis recouverte d'une poussière cireuse glauque et de couleur noir bleuâtre.
Biologie - Habitat :
Il fleurit très discrètement d'avril à mai et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols secs ou humides et sur substrats variés. Il est très résistant au froid et à la sécheresse, et colonise pinèdes, pelouses et corniches calcaires plus ou moins ensoleillées, rochers et landes ou forêts claires sur silice, périphérie des marais alcalins et des tourbières acides.
Répartition - Statut :
Espèce commune et disséminée sur la plus grande partie de la France, plus rare voire absente du Massif armoricain.
Seul conifère spontané de Bourgogne, il est assez commun à très commun dans toutes les régions présentant les types d'habitats ci-dessus.
Menaces :
Espèce se raréfiant en Bourgogne dans les régions siliceuses par destruction des sites favorables.
Divers :
Les 'baies' de genièvre sont utilisées comme condiment dans la choucroute et dans la fabrication de liqueurs (gin, genièvre).
Longévité élevée : jusqu'à 400 ans. Espèce pionnière.
En Morvan, il est connu pour ses vertus digestives et toniques.
La liqueur de Genévrier : 'Cueillir les baies dans les friches à l'automne. On met les baies entières, fraîches, à macérer dans un litre d'alcool à fruits, deux ou trois poignées. On y ajoute du sucre. On laisse macérer trois mois dans le buffet. Et de temps en temps, on la retourne. En liqueur, après le repas, c'est très digestif. Ce n'est peut-être pas un remède, plutôt une gourmandise naturelle' ! Cette liqueur est vantée pour son action 'digestive et bienfaisante pour l'estomac'. Certaines recettes préconisent de mélanger des baies vertes, soit fraîches, et des baies brunes, soit mûres. En friction après le bain des enfants, cette préparation passe pour tonique. En macération dans le vin blanc ou dans de l'alcool, 'elle soulage les jambes lourdes' et les douleurs (à consommer à petite dose).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.