Gentiane pneumonanthe
Gentiana pneumonanthe L.
Espèce protégée régionalement en Bourgogne.
Description :
Plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur. La tige habituellement simple est dressée-ascendante, très feuillue et assez grêle. Les feuilles sont opposées, plus ou moins linéaires à ovales, sans 'tige', longues de moins de 10 cm. Les grandes fleurs, de couleur bleu profond et en forme de cloche dentée longue de 4 cm, sont solitaires ou en groupes peu nombreux ne constituant pas une tête terminale.
Biologie - Habitat :
Elle fleurit de juillet à octobre et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols humides et assez riches en bases. Elle colonise molinaies ou cariçaies, landes et prairies tourbeuses et forêts humides ouvertes.
Répartition - Statut :
Espèce rare et disséminée en général en France, absente de la région méditerranéenne, des Alpes et de l'extrême Nord-Ouest. Son aire bourguignonne se résume à un foyer principal en montagne châtillonnaise et à un foyer secondaire en Morvan. Par ailleurs, elle est rarissime ou disparue de Puisaye et du nord-Auxerrois.
Menaces :
En très forte régression du fait de la disparition des prairies humides oligotrophes. Quelques stations subsistent en Morvan.
Divers :
De GENTIOS : roi d'Illyrie qui aurait découvert les propriétés médicinales de ces plantes, et du grec : pneumôn : poumon, plante utilisée autrefois dans le traitement des maladies pulmonaires.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.