Théliptéris des marais

Thelypteris palustris Schott

Cette espèce est très rare en Morvan et en Bourgogne.
Elle est considérée comme disparue ou presque à ce jour.
Le Théliptéris des marais est une espèce protégée régionalement en Bourgogne et appartient à la famille des Thélyptéridacées.
Plante vivace, à rhizome souterrain grêle. Les 'feuilles' ou frondes sont solitaires, hautes de 30 à 80 cm, une fois divisées, non odorantes au froissement et à 'tiges' cassantes, minces, aussi longues que les 'feuilles' et un peu noirâtres à la base. La 'feuille' est en forme de fer de lance, mince et vert pâle. Les organes de reproduction ou spores sont hérissés de très petites épines et groupés en amas de petite taille.
Fructification estivale (juillet à septembre). Il forme des populations denses et étendues et colonise en Bourgogne les bas-marais tourbeux alcalins principalement en voie de boisement et les saulaies et aulnaies plus ou moins riches en substances nutritives. Il est dispersé sur l'ensemble de la moitié nord-ouest de la France, généralement en plaine mais il peut atteindre 900 m d'altitude dans les zones de moyennes montagnes. Il est très très rare en Bourgogne et dispersé. Espèce rare et sporadique, régressant parfois dangereusement par suite des modifications (drainages et destruction des zones humides) apportées à son milieu de prédilection.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)