Scrofulaire noueuse

Scrophularia nodosa L.

Morvan : Herbe à la règle

Description :
Plante vivace, robuste, à rhizome, dépourvue de poils et à odeur fétide au froissement. La tige pleine est haute de 30 à 80 cm et à 4 angles. Les feuilles sont opposées, raides, ovales, dentées, en cœur à la base et plus ou moins aiguës. Panicule étroite à fleurs discrètes brun rougeâtre.

Biologie - Habitat :
La Scrofulaire noueuse fleurit de juin à septembre et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols assez frais, profonds et riches en éléments nutritifs. Elle colonise lisières, layons et coupes forestières en stations fraîches à moyennement humides, lieux humides et ombragés, bas des pente et bords des rivières.

Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune en général en France, rare en région méditerranéenne. Elle est commune en Bourgogne et sur la totalité du Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers
Plante mellifère et légèrement toxique.
Les scrofules ou écrouelles sont des tumeurs souvent rencontrée chez la truie que l'on soignait par la Scrofulaire. Les nodosités de la racine peuvent en avoir suggéré l'usage, répondant en cela à la Théorie des Signatures très prisée à la fin du Moyen Age qui stipulait que la plante contenait dans sa forme la signature de ses vertus.
En Morvan, cette plante officinale émaillant le bord des chemins est employée pour :
• traiter les ulcères : préparation à base de Scrofulaire et de Linaire striée,
• soigner les plaies et les coupures : cataplasmes de feuilles fraîches macérées,
• traiter les hémorroïdes, l'eczéma et les lumbagos : préparation de 'la pommade de la mère Mondange', racines cuites plusieurs heures voire une journée dans du saindoux sur la cuisinière à charbon, recueillies et mises en pots.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)