Scutellaire casquée - Petite scutellaire

Scutellaria galericulata L. - Scutellaria minor Hudson

Description :
La Scutellaire casquée est une plante vivace, à rhizome longuement traçant et à tige haute de 10 à 70 cm, dressée-ascendante, raide et à 4 angles. Les feuilles sont opposées, ovales-elliptiques, faiblement crénelées-dentées, plus ou moins en forme de cœur à la base et à petites 'tiges'. Grappes lâches de grandes fleurs réunies par 1-2, de couleur bleu-violet, rarement roses, disposées à l'aisselle des feuilles et tournées d'un même côté.
La Scutellaire naine est une petite plante vivace, à rhizome grêle et traçant et à tige haute de 10 à 20 cm, dressée, grêle, à 4 angles et rameuse dès la base. Les feuilles sont opposées, entières ou légèrement crénelées, arrondies à forme de cœur à la base, ovales ou en forme de fer de lance et à petites 'tiges'. Grappes de petites fleurs rose pâle, réunies par deux à l'aisselle des feuilles et tournées d'un même côté.

Biologie - Habitat:
La Scutellaire casquée fleurit de juin à septembre et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols mouillés et inondables et plus ou moins riches. Elle colonise marais, queues d'étangs, tourbières, fossés et bords des eaux, sur argiles et tourbes.
La Scutellaire naine fleurit de juillet à septembre et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols mouillés, acides et moyennement riches. Elle colonise prairies tourbeuses, dépressions humides en forêt, aulnaies à sphaignes et chemins forestiers frais, sur substrats acides.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune dans presque toute la France, rare en région méditerranéenne, la Scutellaire casquée est commune en toutes régions de Bourgogne.
Espèce atlantique occupant la totalité de la moitié occidentale de la France, plus rare ailleurs et absente en région méditerranéenne, la Scutellaire naine est assez commune à assez rare, selon les régions, en Bourgogne, essentiellement les plateaux nivernais, le Morvan et le bas Morvan ud.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du latin scutella : écuelle, allusion à la forme du calice de ces plantes.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)