Scolopendre ; Scolopendre officinale
Asplenium scolopendrium L.
Description :
Plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur, croissant en forme de touffes. La tige portant la feuille ou fronde est écailleuse, brun-roux, noire à la base. Les frondes, persistantes en hiver, sont fermes, allongées en forme de langue, entières ou ondulées et échancrées en forme de cœur à la base. Les organes de reproduction ou spores sont disposés en amas de grandes tailles, fusionnés par 2, linéaires, parallèles entre eux et obliques par rapport à l'axe de la feuille.
Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de juin à novembre. La Scolopendre est une espèce de milieux ombragés, très souvent sur roches calcaires ou sur milieux riches en bases et sur sols humides. Elle colonise les forêts de pente, souvent sur éboulis et les groupes de rochers ombragés : escaliers de caves, fontaines, ruines, puits, murs, sources, bords des ruisseaux et chemins encaissés.
Répartition - Statut :
Nulle en plaine et Morvan, elle est assez commune à très commune dans les Côtes et reliefs d'arrière-Côtes et en Auxois en Bourgogne. En ce qui concerne la France, elle est assez commune dans les Vosges, Jura, Alpes, sud du Massif central, Sud-Ouest, Bretagne et Normandie.
Ailleurs, en France comme en Bourgogne, elle est présente un peu partout de par ses stations secondaires (escaliers de caves, fontaines, ruines, puits, murs...).
Menaces :
La Scolopendre est à protéger des récoltes abusives pour l'ornementation.
Divers :
Du grec scolopendra : mille-pattes, allusion à la disposition des amas de spores.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.