Polypodes ; Réglisse des bois

Polypodium interjectum Shivas - Polypodium vulgare L.

Description :
Plante vivace à rhizome, de 15 à 50 cm de hauteur, à feuilles ou frondes larges, ovales à triangulaires et découpées en segments presque entiers ou finement dentés et portés par une ' tige ' sans écailles. Les organes de reproduction ou spores sont réunis en amas orangés assez gros et plutôt ovales dans le cas du Polypode intermédiaire ; dans le cas du Polypode vulgaire, ces amas sont bruns, petits et ronds.

Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de septembre à novembre pour le Polypode intermédiaire et de juillet à septembre pour le Polypode vulgaire. Ils colonisent les rochers ou vieux murs, éboulis et souches ou talus boisés. Plutôt en stations ensoleillées ou semi-ombragées sur calcaire pour le Polypode intermédiaire, et en stations ombragées et légèrement humides sur silice pour le Polypode vulgaire.

Répartition - Statut :
Ils sont assez communs en général en France, plus rares en région méditerranéenne, ainsi que dans le Nord-Est pour le Polypode intermédiaire.
Le Polypode intermédiaire est très commun à assez commun au sommet des rochers ombragés dans les Côtes et l'Auxois, et sur les vieux murs calcaires dans les régions de Bourgogne ; il est plus rare en Morvan et sur les autres massifs siliceux.
Le Polypode vulgaire est commun en Morvan et sur les autres massifs ou affleurements siliceux ; assez commun en Puisaye et rare ailleurs en Bourgogne.

Menaces
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)