Polystic des montagnes ; Fougère des montagnes
Oreopteris limbosperma (All.) Holub
Description :
Plante vivace, formant des touffes, à frondes groupées en couronne haute de 30 à 80 cm sur une souche courte. Les feuilles ou frondes sont en forme de fer de lance, vert pâle, à odeur de citronnelle au froissement, à petites 'tiges' un peu écailleuses, et découpées en segments de 5 à 12 cm de long en forme de fer de lance également. Les organes de reproduction ou spores sont réunis en de petits amas alignés régulièrement au bord des lobes.
Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de juin à septembre. Le Polystic des montagnes affectionne les climats humides en stations ombragées ou semi-ombragées, sur sols frais à humides et acides. Il colonise talus et fossés humides, bords des ruisseaux en milieux acides et forêts mixtes de montagne souvent associés à Blechnum spicant.
Répartition - Statut :
Espèce assez rare dans les Vosges, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, largement dispersée à basse altitude au Nord-Ouest et très rare ou absente ailleurs en France. Elle est très rare en Bourgogne et presque essentiellement localisée au Morvan.
Menaces :
Espèce localisée mais peu menacée, mis à part par certains travaux forestiers.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.