Nard raide
Nardus stricta L.
Description :
Plante vivace dépourvue de poils, formant des touffes compactes, à tige de 10 à 40 cm de hauteur, grêle, raide, rude et dressée. Les feuilles étroites et longues sont raides, piquantes, vert grisâtre, enroulées et en forme de fil et étalées à maturité. La ligule est tronquée et atteint 2 mm de longueur. L'épi est long de 3 à 8 cm, dressé, violacé, grêle et raide ; il porte des épillets peu serrés, disposés sur 2 rangées.
Biologie - Habitat :
Le Nard raide fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols acides, frais et à réserve en eau variable, plutôt pauvres en bases et en éléments nutritifs. Il colonise les pelouses moyennement sèches à fraîches et acides, les landes et les chemins sur substrats siliceux.
Répartition - Statut :
Espèce commune sur le Massif armoricain et les montagnes françaises ; rare ou nulle ailleurs. En Bourgogne, elle est assez commune dans les massifs primaires surtout en altitude : Morvan et axe du Charolais ; assez rare à très rare ailleurs dans les autres régions siliceuses de Bourgogne.
Menaces :
Espèce principalement menacée par les amendements dans les prairies acides maigres et par le labour trop fréquent de ces prairies.
Divers :
Plante refusée par le bétail, son abondance dans les pelouses traduit souvent un surpâturage.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.