Nénuphar jaune - Nénuphar blanc
Nuphar lutea (L.) Sm. - Nymphaea alba L.
Description :
Plantes aquatiques vivaces, à feuilles flottantes arrondies en cercle pour le Nénuphar blanc et ovales pour le Nénuphar jaune ; ce dernier possède également des feuilles submergées minces en forme de cœur. Les fleurs sont flottantes, blanches et de 10 à 20 cm de diamètre pour le Nénuphar blanc, et jaunes et de 4 à 6 cm de diamètre pour le Nénuphar jaune.
Biologie - Habitat :
Le Nénuphar jaune et le Nénuphar blanc fleurissent de mai à août, suivant la profondeur de l'eau (jusqu'à 2,5 m). Ils colonisent étangs, bras morts des rivières et bords des rivières à cours lent. Dans des eaux plus ou moins riches pour le Nénuphar jaune et plus ou moins pauvres et surtout chaudes pour le Nénuphar blanc. Le Nénuphar jaune supporte un courant faible (canaux, rivières), mais le Nénuphar blanc est strictement confiné aux eaux dormantes.
Répartition - Statut :
Le nénuphar jaune est commun dans la plupart des régions en Bourgogne tandis que le Nénuphar blanc est plus dispersé. En Morvan les deux espèces sont présentes.
Menaces :
C'est surtout le Nénuphar blanc, plus sensible à la qualité des eaux, qui semble menacé. Le Nénuphar jaune n'est pas menacé à court terme.
Divers :
Plantes légèrement toxiques.
Les fleurs du Nénuphar blanc s'ouvrent vers 7 heures pour se refermer vers 16 heures. Les fruits du Nénuphar jaune flottent grâce aux bulles d'air enfermées dans leurs tissus. Ces bulles s'échappent après un certain temps et alors les fruits coulent vers le fond.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.