Millepertuis perforé
Hypericum perforatum L.
Morvan : Milletrous ; Chasse diable ; Herbe de la Saint-Jean ; Pertuis ; Herbe à la mille purtou
Description :
Plante haute de 30 cm à 1 m, entièrement dépourvue de poils, à tige cylindrique, robuste et dressée. Les feuilles, longues de 0,8 à 3 cm, sont ovales à linéaires, sans 'tige' ou presque, et perforées de nombreuses poches translucides. Inflorescence en panicule large de grandes fleurs jaune vif de 2 à 3,5 cm de diamètre.
Biologie - Habitat :
Il fleurit de juillet à septembre et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols assez secs à frais et plus ou moins riches en bases. Il colonise haies, cultures, jachères, friches, bords des chemins, berges des cours d'eau et coupes forestières.
Répartition - Statut :
Espèce très commune en France et plus rare en région méditerranéenne. Elle est très commune en toutes régions de Bourgogne et en Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Du latin perforatum : perforé, allusion aux glandes foliaires translucides, à l'aspect de trous d'où le nom de Millepertuis.
Par tradition, en Morvan, le Millepertuis se ramasse au solstice d'été ou plus particulièrement le jour de la Saint-Jean. La disposition et la couleur de ses pétales et pièces reproductrices symbolisent avec éclat les forces de la lumière et les rayons solaires. Des bouquets de Millepertuis étaient réalisés afin d'éviter que la foudre ne tombe sur la maison.
En Morvan, cette plante sauvage officinale, qui émaille les bords des chemins, fait l'objet de nombreux usages médicinaux :
• soins des brûlures, hématomes, plaies et coups de soleil : les sommités fraîches fleuries, écrasées et macérées dans l'huile d'olive au soleil pendant 15 jours, donnent une huile rouge (liniment pourvu d'une activité cicatrisante et anti-inflammatoire), comme excipient des pommades à appliquer en compresse,
• traitement des hémorroïdes : bains de siège à raison d'un quart d'heure une fois par jour, à partir d'une décoction des feuilles et racines aux propriétés calmantes et décongestionnantes,
• soins des maux d'oreilles : la plante macérée ou cuite dans l'huile d'olive dissipe les douleurs auriculaires à raison de quelques gouttes répandues dans le conduit auditif, ou par simple application d'un coton imbibé pour les enfants,
• soins des maux d'estomac, maux de ventres et des coliques : infusion, vin, liqueur digestive ou macération huileuse (laisser quelques branches dans un litre d'huile d'olive pendant un mois, en prendre 2 cuillères à soupe le matin) de sommités fleuries,
• affections du foie, 'douleurs' et rhumatismes : infusion de fleurs,
• soins des verrues : les frotter avec des fleurs,
• activité fébrifuge : tisane 'qui fait sortir la fièvre',
• soins des ulcères : se laver les plaies avec des infusions de cette plante.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.