Millet étalé
Milium effusum L.
Description :
Plante vivace plus ou moins glauque, à rhizome court et à tige dressée, sans poils, longue de 45 cm à 1,5 m. Les feuilles sont fines et longues de 30 cm, foncées et glauques, à bords rudes et souvent arquées retombantes. La ligule longue de 3 à 10 mm est obtuse, parfois plus ou moins déchirée. Grande panicule lâche de 10 à 40 cm de hauteur, verte, à branches longues, grêles, lisses, étalées ou retombant vers le sol, portant des épillets espacés de 3 à 4 mm de longueur.
Biologie - Habitat :
Le Millet étalé fleurit de mai à août et affectionne les milieux ombragés, sur sols fertiles, frais à assez frais, plus ou moins acides et assez riches en éléments nutritifs. Il colonise les sous-bois de feuillus sur substrats calcaires et siliceux, les coupes forestières, riches ou moyennement riches.
Répartition - Statut :
Espèce commune dans la moitié nord de la France et plus rare dans la moitié sud ; elle est très commune dans la plupart des régions de Bourgogne. Sa présence dans les forêts du Morvan est limitée aux sols les plus riches (bas de pente). Elle est absente des forêts très acides et des plantations de conifères.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Du latin molere : moudre, ancienne plante alimentaire.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.