Mercuriale vivace

Mercurialis perennis L.

Bourgogne : Herbe à crapaud, nom donné au genre Mercurialis.

Description :
Plante vivace, à rhizome, et poilue. La tige aérienne simple est haute de 20 à 30 cm, dressée, à 4 angles et nue dans la partie inférieure. Les feuilles longues de 2 à 8 cm sont opposées, d'un vert très sombre, en forme de fer de lance à elliptiques et crénelées-dentées. Les fleurs femelles sont, soit solitaires, soit réunies par 2-3 aux sommets de longues 'tiges' ; les petits groupes globuleux de fleurs mâles sont espacés sur un épi long. Les fleurs mâles sont portées par des individus différents de ceux portant les fleurs femelles.

Biologie - Habitat :
La Mercuriale vivace fleurit d'avril à mai et affectionne les milieux ombragés, surtout sur substrats calcaires, sur sols moyennement secs à assez frais, riches en bases et en éléments nutritifs. Elle colonise sous-bois, éboulis moussus sur substrats neutres à moyennement riches, en stations fraîches à humides.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune en France et plus rare dans le Centre, le Sud-Ouest et la région méditerranéenne. Elle est commune en Bourgogne. Plutôt sur sols calcaires. Dans le Morvan, elles est cantonnée à des zones particulières, riches en bases en périphérie du Massif.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Mercure : dieu qui découvrit, selon la légende, les propriétés médicinales de ces plantes.
Espèce toxique pour le bétail et souvent sociale, formant des tapis denses.
En Morvan, cette plante est préconisée en bain de siège, en fait sous forme de fumigations, pour les personnes très constipées. Une décoction est réalisée directement dans le seau hygiénique. Les vapeurs dégagées sont très émollientes.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)