Lamier jaune
Lamium galeobdolon (L.) L.
Description :
Plante vivace, habituellement rampante et dressée, de 20 à 60 cm de hauteur et faiblement velue. Les rejets stériles sont couchés et les tiges florifères sont dressées. Les feuilles sont de 2 sortes : des feuilles opposées, sans 'tiges', ovales, fortement dentées et groupées en haut des tiges dressées avant la floraison ; des feuilles à 'tiges', souvent tachées de blanc, généralement en cœur à la base, ovales et très dentées. Petits groupes globuleux de grandes fleurs jaunes, parfois tachées de pourpre, en verticilles.
Biologie - Habitat :
Le Lamier jaune fleurit d'avril à juin et affectionne les milieux ombragés, sur sols frais et assez riches en bases et en éléments minéraux. Il colonise sous-bois frais pas trop acides, haies, coupes et talus forestiers, bords des chemins et éboulis boisés.
Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune, en général, en France, un peu plus rare dans le Sud-Ouest et rare ou absente de la région méditerranéenne ; elle est commune en toutes régions de Bourgogne.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Du grec laïmos : gueule béante, allusion à la forme des fleurs ; et bdolos : puanteur, allusion à l'odeur désagréable des feuilles froissées.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.