Groseillier à maquereau

Ribes uva-crispa L.

Description :
Arbrisseau haut de 80 cm à 1,5 m et pourvu de tiges épineuses arquées, les épines sont réunies généralement par trois. Les feuilles sont petites, alternes, de 2 à 5 cm de larges, découpées à palmées et velues. Les fleur blanches, rouges ou verdâtres sont, soit solitaires, soit réunies par deux ou trois en grappes rudimentaires feuillues. Le fruit de 1 cm de diamètre environ est une baie verdâtre à rougeâtre, hérissée de poils raides et un peu translucide.

Biologie - Habitat :
Le Groseillier à maquereau fleurit de mars à mai et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols assez frais voire humides, riches en bases et très riches en azote. Il colonise haies, rocailles, vieux murs, falaises, sous-bois dans les fonds des vallons et sur éboulis moussus, en stations plus ou moins riches en azote.

Répartition - Statut :
Espèce disséminée en France, mais rare à absente en région méditerranéenne, en Bretagne et dans le Nord-Ouest. Il est très commun en toutes régions de Bourgogne

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante mellifère aux fruits comestibles et condimentaires, utilisés autrefois pour accommoder les maquereaux, d'où leur nom.
En Morvan, ce sont des mais recherchés par les jeunes gens à l'intention des jeunes filles, en guise de courtoisie, voire plus... Il est destiné en général aux 'emmerdantes'.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)