Grande Utriculaire - Petite Utriculaire
Utricularia australis R. Br. - Utricularia minor L.
Description :
La petite Utriculaire est une plante plus ou moins fixée au fond, à tiges hautes de 5 à 25 cm, grêles, et de 2 types : soit des rameaux libres et flottants, à feuilles longues de 3 à 10 mm, vertes, en forme de cercle et palmées à segments plus ou moins fins et avec ou sans utricules, soit des rameaux blanchâtres, habituellement fixés à la vase, à feuilles réduites et incolores et à utricules de 2 mm de longueur. L'inflorescence est haute de 4 à 15 cm, à 2-6 fleurs jaune pâle.
L'Utriculaire citrine est une plante flottante submergée, à tiges grêles pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles sont longues de 3 cm au maximum, divisées en segments fins comme des cheveux. Les utricules sont longs de 3 mm. L'inflorescence est haute de 10 à 30 cm et à 4-10 fleurs jaune citrine.
Biologie - Habitat :
L'Utriculaire citrine fleurit de juin à septembre et colonise mares, étangs aux eaux plus ou moins pauvres et canaux.
La Petite utriculaire fleurit de juin à août et colonise fossés des tourbières et bordures des étangs sur silice le plus souvent.
Répartition - Statut :
L'Utriculaire citrine a été longtemps considérée comme très rare et très localisée en Bourgogne du fait d'une confusion avec Utricularia vulgaris ; en fait, elle serait moins rare que considéré auparavant.
La Petite utriculaire est très rare en Bourgogne et localisée en Morvan notamment.
Menaces :
Ces deux espèces sont menacées par la dégradation de la qualité des eaux.
Divers:
Les utricules sont des organes en forme d'outre, ouverts par un clapet et fonctionnant comme des pièges pour de très petits animaux.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.