Fragon ; Petit houx
Ruscus aculeatus L.
Description :
Sous-arbrisseau sempervirent, à rhizomes, et à tige haute de 10 cm à 1 m et ramifiée. Les fleurs mâles sont portées par des individus différents de ceux portant les fleurs femelles. Les tiges sont dressées, vert foncé, réunies en touffes et très rameuses. Les rameaux courts souvent aplatis et ressemblant à une feuille sont coriaces, longs de 1 à 4 cm, largement ovales en forme de fer de lance, à disposition alterne, rigides et épineux au sommet. Les fleurs verdâtres et violacées sont groupées par 1-2 en position centrale sous une 'feuille'. Le fruit est une baie rouge de 1 à 1,5 cm de diamètre.
Biologie - Habitat :
Le Fragon est une espèce plutôt thermophile qui fleurit de septembre à avril et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols secs et de préférence calcaires en région méditerranéenne et en Bourgogne, et sur sols frais à l'Ouest et au Centre. Il colonise chênaies pubescentes, rocailles des coteaux calcaires ensoleillés, chênaies-hêtraies et chênaies-charmaies sur limons moyennement riches à acidoclines des plateaux ou collines, haies et lisières, sur substrats variés.
Répartition - Statut :
Espèce abondamment représentée sur une bonne partie du territoire français, mais absente sur la frange nord et nord-est, et présente uniquement sur le pourtour du Massif central et des Alpes. Elle est très commune d'une part dans les Côtes et arrière-Côtes dijonnaises à mâconnaises et d'autre part, très commune à assez commune sur le secteur Nivernais - basse Bourgogne ; assez rare voire nulle ailleurs en Bourgogne. Elle n'est pas présente dans le Morvan granitique mais existe dans le Vézelien.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne.
Divers :
Du latin aculeatus : en forme d'aiguilles, allusion à la forme des feuilles.
Les baies sont toxiques.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.