Euphorbe réveil matin - Euphorbe omblette
Euphorbia helioscopia L. - Euphorbia peplus L.
Morvan : Herbe à la verrue ; Sud-Morvan : Réveille-matin, noms portés par l'Euphorbe réveil matin
Description :
L'Euphorbe réveil matin est une plante annuelle, dressée à ascendante, presque dépourvue de poils, habituellement à tige simple de 10 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont ovales et en forme de spatule, denticulées dans la moitié supérieure. Ombelle à 5 rayons se séparant en trois puis en deux.
L'Euphorbe omblette est une plante annuelle, sans poils, de 10 à 40 cm de hauteur, avec quelques branches basales et de 0 à 3 tiges partant du même axe. Les feuilles sont ovales à arrondies et entières. Ombelle à 3 rayons, susceptibles de se diviser jusqu'à 5 fois de suite.
Biologie-Habitat :
L'Euphorbe réveil matin fleurit d'avril à octobre et l'Euphorbe omblette fleurit de juin à novembre, elles colonisent les cultures, champs, décombres et jardins.
Répartition-Statut :
L'Euphorbe réveil matin est très fréquente en France, elle est très commune en toutes régions de Bourgogne.
L'Euphorbe omblette est fréquente en France et très commune en toutes régions de Bourgogne.
Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Le suc laiteux de ces plantes est toxique.
L'inflorescence de l'Euphorbe réveille-matin se dirige vers le soleil, d'où son qualificatif latin signifiant 'regarde le soleil'.
En Morvan, l'Euphorbe réveille-matin est une plante médicinale, employée contre les verrues car elle est riche en suc caustique ; en guise de rite de passage sur le plan sexuel chez l'adolescent, ces pratiques se transmettaient entre hommes : 'se frotter la verge et les testicules avec le lait du Réveille-matin. [...] Paraît qu'on reste trois jours sans débander ! '
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.