Euphraise des bois - Euphraise raide

Euphrasia nemorosa (Pers.) Wallr. - Euphrasia stricta D. Wolff ex J.F. Lehm.

Description :
L'Euphraise des bois est une plante à tige dressée jusqu'à 35 cm de hauteur, avec 1 à 9 paires de rameaux ascendants. Les feuilles sont presque sans poils à densément poilues, celles caulinaires sont elliptiques ou ovales - allongées à ovales ou triangulaires, habituellement arrondies ou tronquées à la base, et à 4-6 paires de dents. Les fleurs sont de couleur blanche à lilas.
L'Euphraise raide est une plante habituellement fortement teintée de pourpre, à tige de 5 à 35 cm de hauteur et à 2-6 paires de rameaux. Les feuilles sont luisantes, celles caulinaires sont petites, ovales ou en forme de fer de lance et à 1-6 paires de dents. Les fleurs sont de couleur blanche à lilas.

Biologie-Habitat :
L'Euphraise des bois fleurit de juin à octobre et colonise les pelouses et les landes, sur substrats variés, mais surtout siliceux.
L'Euphraise raide fleurit de juin à septembre et colonise les talus rocailleux et les pelouses, sur substrats calcaires ou siliceux.

Répartition-Statut :
L'Euphraise des bois est assez rare en Bourgogne.
L'Euphraise raide est assez fréquente en France, mais rare et dispersée en Bourgogne.

Menaces :
Ces espèces ne sont pas menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
L'Euphraise raide est une plante médicinale employée contre les inflammations des yeux. La difficultés d'identification de ces espèces complique l'analyse de la situation de chacune d'elle.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)