Vous êtes ici

2 Classification

Sur les 7 000 espèces estimées dans le monde, seulement 41 espèces sont présentes en France, 13 en Bourgogne (1 tortue, 4 lézards et 1 orvet, 5 couleuvres et 2 vipères) et 12 en Morvan (absence de la Cistude). La classe des reptiles est représentée par : l'Ordre des Chéloniens (tortues), l'Ordre des Squamates qui comprend 2 sous-ordres, les Sauriens (lézards et orvets), les Ophidiens (couleuvres et vipères).

Les couleuvres ont un corps allongé et une queue longue, une tête ovale avec de grosses écailles. La pupille est ronde et il y a une seule rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche. L'écaille précloacale est double. Les couleuvres bourguignonnes sont inoffensives (non venimeuses) et sans danger (aglyphes).

Les vipères présentent un corps trapu et une queue courte, une tête triangulaire et un museau retroussé avec de nombreuses petites écailles. La pupille est verticale et il y a deux ou trois rangées d'écailles entre la bouche et l'oeil.

coronelle (Photo Daniel Sirugue)vipère (Photo Daniel Sirugue)

Même coloration brune, mêmes motifs sombres échelonnés tout au long du corps : la coronelle lisse (au dessus) et la vipère aspic (en dessous) se ressemblent beaucoup, attention à ne pas les confondre ! Seule la forme du museau permet de les différencier.

Galerie photo

  • vipère
  • coronelle

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)