Vous êtes ici

Campagnol agreste

Microtus agrestis

Tête+corps : 85-130 mm ; queue : 25-46 mm ; poids : 28-48 g
Anglais :field vole. Allemand : Erdwühlmaus. Hollandais : aardmuis. Italien : campagnolo agreste.

Ce campagnol ressemble beaucoup au campagnol des champs mais il est d'une taille plus forte (c'est le plus gros des campagnols). Son pelage est sombre et plus ' hirsute ' , et les poils des joues lissés vers l'arrière recouvrent l'oreille.

La campagnol agreste colonise les milieux humides et non monotones : marais, cariçaises, jonchaies, bruyères humides, landes à molinies, berges herbeuses des ruisseaux, tourbières, zones de recolonisation forestière. Le facteur le plus important conditionnant sa présence est un couvert herbacé graminéen très dense et assez élevé, comme les friches et les jeunes plantations.

Le campagnol agreste, essentiellement herbivore, se nourrit de jeunes pousses et des parties vertes des plantes.

Son mode de vie est moins souterrain que le campagnol des champs et il peut faire son nid à la surface du sol sous une pierre ou une souche. Le rythme circadien est polyphasique comme celui du précédent avec deux pointes principales d'activité, le crépuscule et l'aube. La période de reproduction s'étend d'avril à octobre et l'activité sexuelle pendant l'hiver est rare. La femelle a plusieurs portées par an de trois à huit petits.

Présent sur tout le territoire français mis à part la Corse, le campagnol agreste est présent en Bourgogne. Faisant toujours partie des proies de la chouette effraie, son abondance relative varie en fonction inverse de la densité de campagnol des champs. C'est dans le haut Morvan montagnard que ses populations sont les plus importantes en avoisinant les 15 % dans le régime alimentaire de la chouette contre 1,7 à 6 % en périphérie. Ainsi, quand le campagnol des champs se fait rare, le campagnol agreste constitue la proie de remplacement. En Angleterre, comme le campagnol des champs est absent, le campagnol agreste devient la proie principale des rapaces.

Galerie photo

  • 001__ds.jpg

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)