Vous êtes ici

Barbastelle d'Europe

Barbastella barbastellus

Tête+corps : 45-58 mm ; queue : 38-52 mm ; avant-bras : 36,5-43,5 mm ; oreilles : 12,1-18 mm ; envergure : 262-292 mm ; poids : 6-13,5 g
Anglais :barbastelle. Allemand : Mopsfledermaus. Hollandais : mopsvleermuis. Italien : barbastello.

Chauve-souris de taille moyenne, son aspect très sombre à quasiment noir est caractéristique de l'espèce (poils noirâtres, longs et luisants ; oreilles, tragus et museau noirs). Ses pavillons auriculaires, larges et triangulaires, plus courts que la tête, sont réunis à leur base. Il est impossible de la confondre avec une autre espèce.

Espèce généralement classée parmi les espèces forestières (arbres creux), elle se rencontre également dans les combles des habitations (maison d'habitation à Alligny, église). G. Roy la citait comme très commune avec les pipistrelles dans les granges du Châtillonnais en 1956. Elle chasse en forêt, dans les jardins au-dessus des plans d'eau. Peu sensible au froid, elle est cependant fréquemment notée dans les cavités souterraines. Cependant, elle reste très éveillée. Les individus sont la plupart du temps isolés ou groupés par deux ou trois.

Elle capture des petits insectes (petits coléoptères, mouches, moustiques...) à proximité de son gîte (sa petite bouche ne lui permettant pas de consommer de gros insectes).

Ce migrateur partiel hiberne d'octobre à mars-avril. Ses réveils sont fréquents et elle peut changer de site au coeur de l'hiver. Sa biologie est encore mal connue. Les copulations ont lieu à l'automne dans ses quartiers d'hiver. Les colonies regroupent dix à vingt femelles (rarement plus) qui donnent naissance à des jumeaux au mois de juin. Les mâles sont seuls ou en petits groupes à cette époque.

Occupant toute la France, la carte de localisation en Morvan de la barbastelle montre plus la difficulté de sa localisation (sur corps, au détecteur et sa capture au filet est des plus aléatoires) que son réel statut qui reste à définir.

Galerie photo

  • 001__ds.jpg

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)