Vous êtes ici

Vallon des Paluds

Vallon des Paluds, Roche des Fées et Etang du Griottier Blanc

Communes : Quarré-les-Tombes
Le ruisseau des Paluds traverse des zones forestières et des prairies tourbeuses. Il alimente l'étang du Griottier Blanc mis en eau en 1990. La Roche des Fées est un chaos granitique qui domine le vallon.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 233 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt - Etang - Ruisseau - Rocher
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1

Sol :
La Roche des Fées est un empilement de blocs de granite à deux micas. Ces blocs sont alignés suivant la direction des diaclases (cassure des roches sans déplacement). L'ensemble, outre son intérêt touristique, présente un intérêt géologique démonstratif de la morphologie des granites.

Plantes :
Le ruisseau des Paluds, au lieu dit la Vernoie, traverse une prairie tourbeuse abritant une flore caractéristique de ces milieux. On y trouve plusieurs plantes rares de Bourgogne comme le Blechnum en épi (Blechnum spicant), la Renoncule à feuilles d'Aconit (Ranunculus aconitifolius) ou le Potamot à feuilles de Renouée (Potamogeton polygonifolius).

Etang :
L'étang, de mise en eau récente, est un espace naturel neuf en cours de conquête par la flore et la faune. Une partie de son pourtour est tourbeuse et abrite plusieurs espèces de sphaignes. Des oiseaux d'eau comme le Grèbe huppé (Podiceps cristatus ) ou le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis ) y nichent déjà. Plusieurs espèces de libellules peu courantes y vivent et s'y reproduisent.

ZNIEFF n°3001.0004

Galerie photo

  • Forêt-au-Duc - étang du griottier blanc
  • La Roche des fées
  • Vallée des Paluds

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)