Vous êtes ici

Vallée de la Gagère

Vallée de la Gagère

Communes : Cussy-en-Morvan, Chissey-en-Morvan
Au sud de Chissey-en-Morvan, le vallon de la Gagère est un îlot calcaire. Les versants boisés abritent une flore calcicole.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 137 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt - Rocher - Cours d'eau
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1

Plantes :
Les zones sèches et sableuses abritent le Persil de montagne (Peucedanum oreoselinum), l'Anarrhinum à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium) et le très rare Silène à bouquets (Silene armeria). Ces trois plantes sont protégées en Bourgogne.
Cet affleurement est un des rares points du Morvan où se maintiennent des plantes calcicoles (flore se développant préférentiellement ou exclusivement dans les secteurs au sous-sol calcaire). On trouve en particulier la très rare Linaire des champs (Linaria arvensis), mais on peut citer aussi la Corydale jaune (Corydalis lutea), le Groseillier des Alpes (Ribes alpinum) ou la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia).

Faune :
Le cours d'eau est colonisé par la flore typique des ruisseaux du Morvan. Il est habité par le Cincle plongeur, oiseau qui tire sa nourriture des cours d'eau rapides, oxygénés et de bonne qualité biologique.

Espèces déterminantes :
Anarrhinum à feuilles de pâquerette ; Persil de montagne ; Orpin reprise ; Millepertuis à feuilles linéaires ; Silène à bouquets ; Cingle plongeur ; Chabot ; Azuré du serpolet.

Autres espèces :
Laîche puce ; Dorine à feuilles alternes ; Corydale jaune ; Corydale solide ; Œillet des Chartreux ; Linaire des champs ; Groseillier des Alpes ; Scille à deux feuilles ; Séneçon à feuilles d'Adonis.

ZNIEFF n°0028.0004

Galerie photo

  • Vallée de la Gagère

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)