Vous êtes ici

Vallée de Tournon

Vallée de Tournon

Communes : Château-Chinon, Arleuf, Corancy
Le Touron est un petit ruisseau aux allures montagnardes et au cours rapide et torrentiel. Il prend sa source vers 635 m au nord d'Arleuf et se jette dans l'Yonne 290 m plus bas au nord-est de Château-Chinon.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 1256 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Cours d'eau
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1

Plante :
Les versants rocheux portent des groupements de fougères à affinités submontagnardes. La Prêle des bois (Equisetum sylvaticum) se développe sur les sols humides. C'est une espèce très rare et protégée en Bourgogne.

Faune :
Les eaux oxygénées et froides, le courant rapide, offrent de bonnes potentialités pour la reproduction de la Truite commune (Salmo trutta fario), du Chabot (Cottus gobio) et de la Lamproie de Planer (Lampetra planeri).
On trouve l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) dans ce ruisseau. La pollution, la rectification des cours d'eau ou bien la concurrence d'espèce non indigènes comme l'Ecrevisse américaine entraînent sa régression partout. Elle est inscrite dans la Directive Habitat parmi les espèces nécessitant la désignation de zones spéciales de conservation.

Espèces déterminantes :
Prêle des bois ; Chabot ; Lamproie de Planer ; Lycopode en massue.

ZNIEFF n°1020.0007

Galerie photo

  • Vallée du Touron
  • Vallée duTouron

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)